Déclaration de confidentialité HEMA

HEMA collecte par l'intermédiaire de ses magasins, site(s) Internet, application(s), promotions, son programme de fidélité et d'autres services, des données à caractère personnel ou des informations vous concernant (ci-après : « Données à caractère personnel »). HEMA est convaincue que la protection des Données à caractère personnel est essentielle.

HEMA est le responsable légal du traitement de toutes les Données à caractère personnel de nos clients, visiteurs et utilisateurs (potentiels) de nos magasins, sites Internet et autres services, comme l'app HEMA.

Par HEMA, on entend HEMA B.V. (numéro à la Chambre de Commerce 34215639) et les filiales de HEMA B.V., comme HEMA Financial Services B.V., à savoir le fournisseur de HEMA Assurances et HEMA België BVBA. Pour plus d'informations sur HEMA Assurances, nous vous renvoyons volontiers à notre guide des services.

Nous tenons à ce que nos services soient transparents, personnels et fiables. Dans ce cadre, nous estimons qu'il est important que vous sachiez précisément quelles Données à caractère personnel sont recueillies par HEMA, à quelles fins nous utilisons ces Données à caractère personnel, à quels tiers ces Données à caractère personnel sont fournies et comment vous pouvez exercer vos droits concernant ces Données à caractère personnel. C'est pourquoi nous le décrivons de manière claire dans la présente Politique de confidentialité. Dans tous les cas, HEMA garantit que les Données à caractère personnel sont collectées, utilisées et supprimées de manière diligente et conformément aux lois et règlements.

La présente Politique de confidentialité peut être modifiée de temps à autre si de nouveaux développements le justifient. Vous trouverez toujours la Politique de confidentialité HEMA sur www.hema.be. En cas de modification de la Déclaration de confidentialité, HEMA communiquera les changements par le biais de son site Internet ou par e-mail.

À quelles fins HEMA collecte et traite-t-elle des données à caractère personnel ?

HEMA collecte et traite les Données à caractère personnel aux fins suivantes :

  1. L'exécution de commandes pour des produits et services de la boutique en ligne, du magasin ou de l’application HEMA, ainsi que la création et la maintenance du Compte HEMA (personnel) de la personne concernée ;
  2. L'envoi d'offres, de nouveautés et de promotions par e-mail, l’application HEMA et courrier postal ;
  3. La mise en œuvre d'un programme de fidélité HEMA ;
  4. Les analyses pour l'amélioration des processus, le développement de produits et de services ainsi que les études de marché ;
  5. La prévention et la lutte contre le vol ou d'autres formes de fraude ;
  6. Au soutien de la communication et les campagnes via les réseaux sociaux ;
  7. Le traitement des plaintes et demandes d'information.

1. 1. Exécution des commandes de produits et services de la boutique en ligne, du magasin ou de l’application HEMA, ainsi que de la création et de la maintenance du compte HEMA

HEMA récolte les données à caractère personnel lors de la visite du site Internet HEMA, lors de l'utilisation de l’application HEMA (ci-après : « appli HEMA »), lors de la demande ou de la commande de produits ou de services par les clients (y compris les produits et services du service photo HEMA et de billetterie HEMA), lors du retour de produits et lors de la création et de la maintenance d'un Compte HEMA.

Si vous avez moins de 13 ans et que vous souhaitez commander ou demander des produits ou services, créer un Compte HEMA ou participer au programme de fidélité, vous devez avoir reçu l'autorisation de votre ou vos parent(s) ou tuteur(s).

Compte HEMA

Pour pouvoir utiliser pleinement tous les services et fonctionnalités proposés par HEMA via le site Internet et l’appli HEMA, vous devez disposer d'un compte HEMA personnel (ci-après : « Compte HEMA »). Lorsque vous créez un Compte HEMA, il vous sera demandé de fournir certaines Données à caractère personnel.

Un Compte HEMA sans participation au programme de fidélité

Pour un tel Compte HEMA, vous n'êtes pas tenu de fournir toutes les Données à caractère personnel. Vous serez en revanche tenu de fournir une adresse électronique, un mot de passe, un nom et un prénom, un code postal, un numéro de domicile et un numéro de téléphone valides. Vous pouvez toujours modifier les Données à caractère personnel que vous fournissez. Les données que vous nous fournissez nous permettent de mieux adapter nos services à vous. Outre les objectifs énoncés dans la présente Politique de confidentialité, nous utilisons les Données à caractère personnel fournies pour créer le Compte HEMA et vous proposer les fonctionnalités associées, telles que le panier et les produits dernièrement consultés. Vous pouvez supprimer votre Compte à tout moment. Si vous supprimez votre Compte, vos données ne seront plus conservées.

Les traitements de Données à caractère personnel dans le but de créer un Compte HEMA sont nécessaires à l'exécution du contrat conclu entre vous et HEMA. Lorsque vous passez une commande chez HEMA, HEMA se charge en effet de vous envoyer les produits commandés.

Un compte HEMA avec participation au programme de fidélité

Si vous souhaitez vous inscrire au programme de fidélité, un compte HEMA est nécessaire. Lors de l'inscription au programme de fidélité, vous pouvez utiliser votre Compte HEMA existant ou, si vous n'en avez pas encore, créer un nouveau Compte HEMA lors de l'enregistrement. Lors de l'inscription au programme de fidélité, vous êtes tenu de fournir une adresse e-mail, un mot de passe, un nom et un prénom, un titre, un code postal, un numéro de téléphone et une date de naissance valides.

2. L'envoi d'offres, de nouveautés et de promotions par courrier électronique et l'application.

Si vous avez donné votre accord, votre adresse e-mail sera utilisée pour envoyer des bulletins d'information contenant les offres en cours, des promotions spécifiques et des informations sur, par exemple, les (nouveaux) produits et services. Vous pouvez toujours révoquer votre consentement à l'envoi de bulletins d'informations par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement dans l'e-mail envoyé.

Si vous avez installé l’appli HEMA et que vous avez accepté de recevoir des notifications push, HEMA vous envoie des messages avec des offres en cours, des promotions spécifiques et des informations sur, par exemple, les (nouveaux) produits et services. Vous pouvez toujours révoquer votre consentement en désactivant les notifications push dans les paramètres de votre téléphone. En utilisant l’appli HEMA, vous acceptez également de recevoir des messages dans la boîte de réception de l’appli HEMA. Enfin, HEMA peut également vous fournir par voie postale des offres, des promotions spécifiques et des informations sur les (nouveaux) produits et services. Si vous souhaitez vous désabonner du Service clientèle HEMA, veuillez dans ce cas consulter les informations au bas de la présente Déclaration de confidentialité ou utiliser le formulaire de désabonnement inclus dans la correspondance.

3. La mise en œuvre du programme de fidélité

Avec le programme de fidélité, HEMA offre quelque chose d'extraordinaire à tous les participants. La carte de fidélité ou l’appli HEMA vous permettent de participer au programme de fidélité. Il existe différents niveaux de participation.

Niveau 1 : offres du programme de fidélité générales et épargner des points

Si vous souhaitez seulement utiliser les offres générales du programme de fidélité, vous achetez la carte de fidélité dans un magasin HEMA. Après l'achat de la carte, vous pouvez bénéficier des offres générales du programme de fidélité en vigueur en scannant votre carte lors d'un achat à la caisse. Dans le même temps, vous épargnez directement des points que vous pouvez échanger uniquement si vous participez au niveau 2 du programme. Quand vous n'enregistrez pas la carte, vous participez de manière anonyme au programme d'épargne.

Niveau 2 : Échange de points contre des bons du programme de fidélité, un cadeau de bienvenue, un colis gratuit de gaufres hollandaises pour votre anniversaire et des offres personnalisées

Si vous souhaitez utiliser votre carte pour échanger vos points contre des bons du programme de fidélité, vous devez enregistrer la carte via le site Internet ou participer au programme de fidélité via l'inscription dans l’appli HEMA. Après l'enregistrement de la carte et/ou de l’appli HEMA, vous recevrez un cadeau de bienvenue et un sachet de gaufres hollandaises gratuit pour votre anniversaire. Lors de l'enregistrement de la carte via le site Internet ou lors de l'inscription dans l’appli HEMA, un Compte HEMA est nécessaire et vous donnez votre consentement indubitable à HEMA pour qu'elle puisse analyser vos données d'achat et votre comportement de navigation, envoyer sur cette base des bulletins d'information personnalisés et attirer votre attention sur les produits et services sélectionnés par HEMA.

Comme indiqué ci-dessus, nous traitons vos Données à caractère personnel pour l'envoi d'offres, de nouveautés et de promotions par e-mail et l’appli HEMA et de la participation au programme de fidélité sur la base de votre consentement. Vous pouvez toujours révoquer votre consentement pour l'envoi de bulletins d'informations par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement dans l'e-mail envoyé. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment cesser de participer au programme de fidélité. Pour ce faire, consultez les conditions du programme. Si vous retirez votre consentement pour l'envoi de bulletins d'informations par e-mail ou si vous vous retirez du programme de fidélité, nous supprimerons vos données.

4. Les analyses pour l'amélioration des processus, le développement de produits/services et les études de marché

HEMA s'efforce de fournir des sites Internet, des applications et des services de la plus haute qualité et d'adapter au mieux l'assortiment de services aux souhaits et besoins de nos clients et visiteurs.

À cette fin, il est nécessaire que HEMA procède à des études statistiques afin qu'elle puisse procéder, le cas échéant, à des adaptations. HEMA peut utiliser les données clients pour cette recherche statistique. Les résultats de la recherche sont dressés dans un rapport uniquement sur une base agrégée. Cela signifie que les résultats ne peuvent en aucune manière être ramenés à des clients individuels.

5. La prévention et la lutte contre le vol ou d'autres formes de fraude

Protection caméra
Nous protégeons nos magasins, entre autres avec des caméras qui assurent la sécurité de nos employés, nos clients et nos biens. Ces caméras sont placées à des endroits visibles et vous serez averti de la présence d'une caméra surveillance lors de votre entrée dans l'un de nos magasins. Nous conservons les images vidéo enregistrées jusqu'à 14 jours, puis nous les supprimons, sauf s'il y a de bonnes raisons de les conserver plus longtemps (notamment lorsqu'elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une enquête policière).

Les traitements des Données à caractère personnel qui ont trait à la caméra surveillance nous paraissent nécessaires pour défendre l'intérêt légitime qui est de disposer d'un magasin sécurisé pour nos clients et nos employés ainsi que de lutter contre la fraude. Nos systèmes de caméras sont toujours installés et configurés de manière à ce qu'ils aient un impact le plus faible que possible sur votre vie privée.

6. Au soutien de la communication marketing en ligne et les campagnes

HEMA se tient à la disposition des clients, visiteurs du site Internet et utilisateurs de l'application de son organisation, de ses produits et/ou services pour discuter via le Web et ses (propres) réseaux sociaux. L'objectif est de fournir des informations utiles et pertinentes et/ou de répondre aux questions. Pour ce faire, HEMA reste active sur Internet et les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et blogs. HEMA suit les discussions sur ces canaux, y participe et répond à des questions individuelles et pertinentes. HEMA se réserve expressément le droit de ne pas répondre à toute question ou remarque. Aucun droit ne peut donc être tiré d'une réaction sur le contenu ou non.

HEMA utilise l'accès des visiteurs ou des clients aux réseaux sociaux tels que Facebook, ce qui permet à HEMA d'accéder à (une partie de) vos données sur ces réseaux sociaux. Afin d'afficher des publicités personnalisées lorsque vous visitez les réseaux sociaux (tels que Facebook), les moteurs de recherche (tels que Google) ou d'autres sites et applications, nous pouvons utiliser votre adresse e-mail ou tout autre identifiant pour les faire correspondre aux données de ces réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Ce processus a toujours lieu sous forme codée et anonymisée. Si vous ne souhaitez pas être sujet à ce mode de publicité, vous pouvez vous désinscrire via ce lien.

Lorsque vous communiquez avec nous via nos pages de réseaux sociaux (par exemple, lorsque vous publiez des commentaires ou que vous nous suivez en cliquant sur le bouton « Like »), il se peut que nous puissions voir les Données à caractère personnel à votre sujet. La présente Déclaration de confidentialité s'applique alors aux données à caractère personnel traitées par HEMA. Si vous choisissez de partager le Site Internet HEMA ou d'autres services HEMA (en ligne) sur les réseaux sociaux, vos Données à caractère personnel (comme votre nom et votre intérêt pour nos produits et services) peuvent également être visibles pour tous les visiteurs de vos pages de réseaux sociaux personnelles. L'utilisation de ces sites de réseaux sociaux est régie par les conditions et les politiques de confidentialité des sites de réseaux sociaux concernés.

Les traitements de Données à caractère personnel qui se déroulent dans le cadre de notre suivi d'Internet et des réseaux sociaux, lorsque vous communiquez avec nous via ces canaux, sont nécessaires pour défendre des intérêts légitimes qui sont de vous servir au mieux et de mieux comprendre le comportement et les éventuelles préférences des clients HEMA de manière générale. Nous faisons correspondre vos Données à caractère personnel avec les données des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche sur la base de votre consentement.

7. Le traitement des plaintes et demandes d'information

Si vous contactez le service clientèle de HEMA parce que vous avez des questions ou des plaintes concernant les services de HEMA, nous enregistrons vos coordonnées ainsi que votre question ou réclamation. HEMA peut vous demander de fournir davantage de Données à caractère personnel si nous estimons qu'elles sont nécessaires pour répondre à la question ou au traitement de la plainte. Les Données à caractère personnel fournies sont utilisées pour traiter la demande ou la réclamation.

Nous avons le droit de traiter les Données à caractère personnel fournies à cette fin, car vous avez acheté des produits ou services chez HEMA ou que vous le prévoyez. Les traitements de données sont alors nécessaires à l'exécution du contrat que vous avez conclu ou que vous souhaitez conclure avec nous. En outre, ces traitements de données peuvent être nécessaires pour défendre des intérêts légitimes qui sont de vous servir au mieux et de vous offrir la meilleure expérience HEMA.

Accès et modification des Données à caractère personnel

Si vous souhaitez savoir quelles Données à caractère personnel HEMA recueille et utilise à votre sujet, vous pouvez demander à HEMA d'en envoyer un aperçu. HEMA vous demandera pour ce faire de lui envoyer une copie de votre pièce d'identité. Vous pouvez demander l'accès au Service clientèle HEMA. HEMA répondra par écrit à votre demande dans un délai de quatre (4) semaines à l'adresse électronique indiquée.

Si vous souhaitez faire corriger, compléter, supprimer et/ou protéger vos données sur la base de l'aperçu Données à caractère personnel, vous pouvez envoyer une nouvelle demande. HEMA répondra également à cette demande dans les quatre (4) semaines. Vous pouvez également consulter vos Données à caractère personnel à tout moment et, le cas échéant, les modifier dans votre propre Compte HEMA.

Quels tiers ont accès à vos données ?

HEMA fait appel à des tiers pour l'exécution de ses services. Il peut s'agir de tiers auxquels HEMA ait appel pour l'exécution d'activités de marketing (tels que les imprimeries, le courrier électronique et les sous-traitants), pour les produits et services dans lesquels HEMA agit en qualité d'intermédiaire et pour son service client. Les Données à caractère personnel ne sont mises à la disposition de tiers que si ces données sont nécessaires pour le tiers dans l'exécution des services concernés. Dans la mesure où ces tiers traitent des Données à caractère personnel lors de l'exécution des services concernés, ils le font en qualité de Sous-traitant pour HEMA et HEMA a conclu avec eux un accord de sous-traitance ainsi que les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour s'assurer que vos données soient traitées uniquement aux fins susmentionnées.

Les Données à caractère personnel sont transmises aux autorités de contrôle, aux autorités fiscales et aux autorités d'enquête uniquement si la loi l'y oblige. Le cas échéant, les données à caractère personnel peuvent également être transférées à des destinataires situés dans des pays hors de l'Espace économique européen. Dans de tels cas, HEMA prendra les mesures raisonnablement nécessaires pour assurer la meilleure protection possible de vos données.

Délais de conservation

Les Données à caractère personnel ne seront pas conservées plus longtemps qu'aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.

Sécurité des Données à caractère personnel

HEMA attache une grande importance à la sécurité des Données à caractère personnel. HEMA a donc pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre la perte ou contre toute forme de traitement illicite. Ainsi, HEMA utilise toujours une connexion (SSL) sécurisée pendant le processus de commande et l'envoi de formulaires de contact.

HEMA et les sites Internet tiers

Sur le site Internet de HEMA, vous trouverez des liens vers d'autres sites Internet. HEMA n'est pas responsable du traitement de données à caractère personnel effectué par ces parties. Pour ce faire, consultez la politique de confidentialité correspondante du site Internet en question.

Questions

Si vous avez des questions à propos de notre Politique de confidentialité, vous pouvez les adresser à :

HEMA B.V.
Afdeling Klantendienst
Postbus 37110
1030 AC Amsterdam
Ou via www.hema.be/service-clientele
© HEMA B.V., juin 2021

détails du produit

avis

good idea

l ’ article a été ajouté à votre panier