sympa, la déco du sapin de Noël !

 

Les journées raccourcissent, le froid s'installe et les illuminations éclairent les rues : pas de doute, Noël approche ! Il est temps de trouver votre sapin de Noël et son habit de fête : guirlandes lumineuses, boules de Noël, flocons, étoiles  et bien plus encore. Le sapin est le vrai roi de Noël, et les petits comme les grands l’attendent chaque année avec impatience. Toutes prêtes ou faites main, retrouvez chez HEMA toutes les décorations indispensables pour un sapin tendance ou traditionnel et faites ici le plein d’inspirations.

 

Dès les premiers jours de décembre, la décoration du sapin de Noël lance le top départ des festivités de fin d’année. Et chez HEMA, on a forcément le style qui vous ressemble, pour suivre les dernières tendances ou fabriquer vos propres décorations. Sympa, le sapin !

roi du salon

Chaque année, le sapin de Noël trône dans notre salon. Cette tradition daterait du 18e siècle, et les décorations étaient alors composées de pommes, de bonbons et de petits gâteaux.

mon beau sapin

Le saviez-vous ?

  • La tradition du sapin de Noël viendrait d’Allemagne, tout comme la chanson « Mon beau sapin » (« O, Tannenbaum » en allemand).
  • Notre sapin de Noël est traditionnellement un épicéa, et non un pin, dont les aiguilles sont plus longues et souples.

soufflez les bougies !

Autrefois, le sapin de Noël était décoré avec de vraies bougies. Cette déco très chaleureuse était également plutôt dangereuse : c'est pourquoi on plaçait toujours un seau d'eau à côté du sapin, au cas où un incendie devait être éteint en toute urgence.

Play video  voir le film 

comment choisir votre sapin de Noël ?

Grand, petit, naturel ou artificiel : à chacun son sapin ! Vous ne savez pas encore quel sapin choisir ? Laissez-nous vous aiguiller !

  • Si vous préférez un sapin naturel, vous avez le choix parmi de nombreux modèles différents : l’épicéa, le Nordmann (qui garde ses aiguilles plus longtemps) ou l'épinette bleue. N'hésitez pas à demander plus d'informations en boutique pour découvrir les avantages et les inconvénients de chaque variété.
  • Vous pouvez également opter pour un sapin artificiel. Les sapins artificiels sont non seulement ultra-pratiques, mais aussi très tendance. Autrefois boudés, ils sont aujourd'hui de plus en plus présents dans nos salons, version design originale ou réaliste. Et saviez-vous qu’utiliser un sapin de Noël artificiel pendant 10 ans ou plus est plus respectueux de l’environnement qu’acheter un vrai sapin 10 fois ?
  • Votre chez-vous est trop petit pour accueillir un sapin ? La branche de Noël est l’alternative astucieuse idéale ! Placez-la dans un vase et décorez-la comme un vrai sapin : ambiance de Noël garantie !

 

le plus beau des sapins

Maintenant que vous avez choisi votre sapin ou votre branche de Noël, il est temps de passer aux décorations. Quel est le style qui vous correspond ? Voici six tendances déco très branchées :

mon sapin traditionnel

Pour un sapin digne des plus beaux contes de Noël, on choisit des déco aux couleurs classiques : or, argent, rouge ou vert. Misez également sur des éléments vintage, comme des pains d'épice et des sucres d'orge à accrocher dans le sapin.

mon sapin haut en couleur

Multipliez les couleurs et les décorations de Noël faites main pour un sapin plein de bonne humeur.

le bestiaire du sapin

Un hibou ou un panda parmi les branches : et pourquoi pas ? Décorez le sapin de Noël façon bestiaire avec nos décorations animales.

mon sapin personnalisé

Anne, Benoît, Camille, Damien… Décorez votre arbre de Noël avec les noms de vos proches, sans oublier pas les animaux de compagnie !

mon sapin gourmand

Vous voulez une déco gourmande pour votre sapin ? Fondez pour des boules de Noël en forme d’ananas, de glace, de citron, kiwi et orange ! N’hésitez pas non plus à accrocher des vrais bonbons et chocolats dans le sapin. Des couleurs et des friandises : voilà qui fera sans aucun doute le bonheur des petits comme des grands.

mon sapin scandinave minimaliste

Adepte du style minimaliste ? Misez sur des décorations en bois et choisissez un nombre réduit de pièces plus originales ou colorées à accrocher dans votre sapin.

faites vos propres décorations de Noël

Fabriquez vos propres décorations de Noël pour des fêtes ludiques, originales et uniques ! HEMA vous donne quelques idées et astuces pour un réveillon magique et fait maison :

  • Achetez des boules de Noël transparentes, puis remplissez-les avec des aiguilles de pin, des confettis colorées ou des petites images. Accrochez-les au sapin, à une fenêtre ou au-dessus de la table à manger. Et pour un Noël différent année après année, changez simplement le contenu des boules !
  • Créez votre propres pompons de Noël : pliez une serviette ou une belle feuille de papier crépon en éventail, avant de tailler les deux extrémités en rond à l’aide d’un ciseau. Nouez le milieu avec de le ficelle et à l’aide d’un ciseau. Enfin, décollez une à une les feuilles, en les ramenant vers le centre. Vous pouvez faire ces pompons dans plusieurs couleurs différentes et les accrocher ensemble –ambiance festive assurée !
  • Attachez les extrémités d'une branche l’une à l'autre avec une ficelle ou un fil métallique pour créer une couronne de Noël. Puis, utilisez un ruban ou une cordelette pour l’accrocher sur une porte ou un mur. Bienvenue !

 

c'est Noël, mettez-vous dans l'ambiance !

Pour Noël, vous trouverez chez HEMA tout ce qu'il vous faut pour créer chez vous une vraie ambiance de fêtes : décorations de fêtes, sapins de Noël, éclairages de Noël, table de reveillon et plein d'idées cadeaux. Trouvez également votre tenue de Noël - du pull kitsch à la robe en velours - chez HEMA !

je découvre
 kerstkaarten - kerstcadeaus inpakken inspiratie - HEMA

nos conseils pour des fêtes réussies 

Retrouvez tous nos conseils pour donner un air de fête à votre intérieur.

je découvre