l’arrivée de saint Nicolas

 

ne des plus belles journées de l’année arrive enfin. Samedi 18 novembre 2017, saint Nicolas fera son arrivée. À bord de son bateau à vapeur plein de Pères Fouettard et de cadeaux, le grand saint accostera à Anvers. Ce sera l’occasion d’une belle fête sur le bateau et sur le quai. Tu peux vivre l’événement en direct à la télévision ou venir sur le quai de l’Escaut pour voir saint Nicolas en vrai.

 

Le bateau arrive au loin. Sur la pointe des pieds, tu scrutes l’horizon en espérant voir saint Nicolas le premier. À l’approche du quai, les Pères Fouettard nous font signe de la main. Et quand le grand saint pose le pied à terre, la fête de la Saint-Nicolas commence !

tout pour une soirée magique

Venez vite découvrir l'univers de la Saint-Nicolas chez HEMA. Déguisements, friandises et décorations : HEMA est sans aucun doute la destination shopping incontournable pour fêter la Saint-Nicolas !

découvrez l'univers Saint-Nicolas

l’arrivée de saint Nicolas 2017

Rendez-vous le 18 novembre sur le quai de l’Escaut (Scheldekaai) pour vivre l’événement en direct, le grand saint adore quand son cortège est suivi par beaucoup de monde. Et l’arrivée de saint Nicolas promet d’être une vraie fête à Anvers ! De nombreux enfants donnent des spectacles dans la rue et on entend de la musique partout. Dès que le bateau est à quai, les Pères Fouettard se dispersent rapidement dans la ville. Tu pourras les rencontrer au détour d’une rue. Sauras-tu attraper quelques friandises qu’ils lancent dans la foule?

bien au chaud à la maison

Tu préfères éviter la foule et voir le cortège de la Saint-Nicolas en détail ? Suis l’événement à la télévision bien au chaud chez toi ! Un journal spécial Saint-Nicolas retransmettra l’arrivée du grand saint et le suivra tout au long du cortège. Avec un bon chocolat chaud et quelques nonettes, tu pourras même suivre les caméras sur le pont et dans la cabine du bateau à vapeur.

bateau numéro 12

En général, saint Nicolas arrive d’Espagne à bord du bateau numéro 12. C’est un de ses bateaux à vapeur préférés. Ce bateau a plus de 100 ans ! À son arrivé en Belgique, le bateau est rempli de cadeaux, de chocolats et de friandises. À bord, saint Nicolas est bien sûr accompagné des Pères Fouettard. Chaque Père Fouettard a sa propre tâche. Il y a celui qui cuisine, celui qui nettoie le bateau, celui qui montre la route à suivre et bien sûr le Père Fouettard en chef. Pendant le voyage, chacun s’occupe de ce qu’il doit faire, pour que tout le monde arrive à bon port en Belgique. Même le cheval de saint Nicolas fait partie du voyage. Il s’appelle « Il fait mauvais aujourd’hui ». Dans le bateau numéro 12 en provenance d’Espagne, il a même sa propre écurie.

déguise-toi en Père Fouettard

Pour souhaiter la bienvenue à saint Nicolas et aux Pères Fouettard ou pour te mettre dans l’ambiance de la fête, tu peux te déguiser en Père Fouettard. C’est très simple. Pour créer un joli béret en papier, crée un rond avec une bande de carton qui fait le tour de ta tête. Agrafe ou colle du papier crépon pour former le béret. Ajoute une plume (tu peux la faire en carton) et voilà ! Tu peux noircir un peu ton visage, enfiler un collant de couleur et découper un vieux t-shirt pour te faire une cape. Tu peux aussi porter des fausses boucles d’oreilles. Si tu préfères te déguiser en saint Nicolas, confectionne une mitre avec du carton rouge et jaune. Pour la crosse, utilise un bâton et du carton. Et un morceau de tissu rouge pour la cape. Tu n’as pas le temps ou pas envie de te lancer dans le bricolage ? Pas de panique. Chez HEMA, tu trouves des costumes de Père Fouettard, des costumes de saint Nicolas et des serre-têtes avec des bérets et des mitres.

découvrez tous les déguisements

la Saint-Nicolas dans ta maison

Fais entrer la fête de la Saint-Nicolas chez toi en fabriquant de superbes décorations. Recouvre par exemple des vieilles boîtes ou emballages avec du papier cadeau. Assemble des cadeaux de différentes tailles et suspend-les à une petite ficelle. Tu peux même faire passer la ficelle en perçant les cadeaux (pas de problème puisqu’ils sont faux !). Tu peux aussi empiler plusieurs cadeaux près de la cheminée. Dessine un joli saint Nicolas et des Pères Fouettard et accroche-les pour décorer la maison. Tu peux aussi fabriquer un saint Nicolas et un Père Fouettard avec des rouleaux de papier toilette, du papier crépon, de la feutrine, de la gouache, des yeux en mousse ou tout autre matériel de ton choix.

découvrez tous les jeux créatifs

quelques secrets sur la Saint-Nicolas

  • Saint Nicolas se reconnaît à son joli costume. Parfois, quand il travaille il porte une casquette rouge. Mais pour le défilé de la Saint-Nicolas, il porte bien sûr sa mitre et son long manteau. Il porte aussi un bâton en forme de crosse car à l’origine, saint Nicolas était un évêque catholique. Il est le seul à pouvoir porter une mitre et un manteau rouges, car c’est la couleur de l’amour et de la charité.
  • La fête de la Saint-Nicolas se termine le 7 décembre. Ce jour-là, il retourne chez lui.