cadeaux de la Saint-Nicolas

Le soir du 5 décembre, tu peux poser tes chaussures devant la cheminée avant d’aller te coucher. Pendant la nuit, saint Nicolas, le Père Fouettard et leur cheval appelé “Il fait mauvais aujourd’hui”, grimpent sur les toits sans faire de bruit et déposent des cadeaux dans les chaussures des enfants. Quel plaisir de se réveiller en ce matin d’hiver pour découvrir ce que saint Nicolas t’a apporté !

Les enfants posent leurs chaussures le soir de la Saint-Nicolas depuis le XVe siècle. Il y a déjà plus de 500 ans. À l’époque, les enfants posaient leurs chaussures à l’église. On faisait une quête auprès des gens les plus fortunés et l’argent collecté était partagé entre les chaussures des enfants les plus pauvres. C’est seulement 100 ans plus tard que les enfants ont commencé à poser leurs chaussures à la maison. Saint Nicolas y déposait surtout des friandises comme des spéculoos, de la pâte d'amande et des nonnettes. Il déposait aussi des petits cadeaux comme des chaussettes ou du matériel pour dessiner. Autrefois, les chaussures permettaient de partager facilement les pièces d’argent distribuées à l’église et comme chacun reconnaît tout de suite sa propre chaussure, il était facile de savoir à qui le cadeau était destiné. Lorsque les enfants posaient leurs chaussures, ils chantaient des chansons de la Saint-Nicolas.

sur les toits

Saint Nicolas est vraiment gentil de venir poser des cadeaux en passant par la cheminée. Mais pourquoi n’entre-t-il pas par la porte ? Autrefois, saint Nicolas aidait surtout les gens les plus pauvres en leur offrant des cadeaux, de l’argent et des friandises. Il faisait cela uniquement par charité et pas pour qu’on l’aime. C’est pourquoi il voulait toujours rester caché. La nuit, en passant par les toits, il avait peu de chances d’être vu. Par la cheminée, il pouvait entrer en cachette dans les maisons pour y déposer des cadeaux. Quelle bonne idée saint Nicolas !

une carotte et une chanson

Saint Nicolas, le Père Fouettard et leur cheval ont beaucoup à faire pendant la nuit des cadeaux. Et dehors, il fait souvent froid et humide. C’est pourquoi il est bien de leur offrir quelque chose en retour. Tu peux leur faire un joli dessin par exemple. Et n’oublie pas de poser une carotte pour le cheval de saint Nicolas. Tu peux bien sûr leur offrir quelque chose d’autre qui leur fera plaisir. Quand tu poses tes chaussures le soir, tu peux aussi leur chanter une chanson de la Saint-Nicolas. Saint Nicolas pourra l’entendre sur les toits et sera très content.

le balai ou le fouet

Jadis, les maisons étaient chauffées avec des poêles à gaz ou à bois. À cause de cela, les cheminées étaient souvent noires de suie. Pour passer par la cheminée sans trop se salir, le Père Fouettard prenait un petit balai composé de branches. Il pouvait ainsi nettoyer la cheminée. Et comme le Père Fouettard se promène toujours avec ce petit balai qui ressemble à un fouet, on l’associe aux enfants qui ne sont pas sages. Parfois, le Père Fouettard posait un petit fouet ou un sac de sel dans les chaussures des enfants qui n’étaient pas sages.

petits cadeaux à moins de 5 euros

La taille des cadeaux n’entame en rien le plaisir des enfants quand ils découvrent leurs chaussures remplies de cadeaux. Avec des mini cadeaux on peut même poser ses chaussures plusieurs soirs ! Avec des petits cadeaux à moins de 5 euros, saint Nicolas aura l’embarras du choix. Voici quelques idées de petits cadeaux sympas:

  • Des friandises comme une (mini) lettre en chocolat une figurine en spéculoos ou en pâte d'amande, ou des nonnettes.
  • Des petites choses saines à grignoter comme un carrot cake. Un joli clin d’œil à la carotte pour le cheval de saint Nicolas.
  • Offrez un gros cadeau en plusieurs fois. On peut ainsi déballer plus de cadeaux et faire durer le plaisir pendant plusieurs jours ou semaines.
  • Du matériel de dessin ou de loisirs créatifs ils sont toujours appréciés pour la Saint-Nicolas. Ils existent à tous les prix et sont très pratiques. Ils stimulent la créativité à tous les âges de l’enfance.
  • De jolis vêtements chauds, comme des chaussettes ou une écharpe. Idéal pour les jours d’hiver !
  • Un puzzle, comme le puzzle HEMA en forme d’œuf, un livre, des instruments de musique.
  • Quelque chose pour les loisirs de la personne.
shoppez les petits cadeaux